Pourquoi opter pour une imprimante 3D domaine de l'architecture  ?

A quoi peut-elle servir ?

Pourquoi opter pour une imprimante 3D domaine de l'architecture  ?

A quoi peut-elle servir ?

Image
Réalisation du bureau Goffart Polomé (Architectes)

Dans de nombreux domaines, l'impression en 3D peut être très utile (dans le domaine scientifique, industriel, appareils auditifs, alimentaire, etc.).

Dans cet article, nous avons choisi de développer plus particulièrement l'utilisation de l'imprimante 3D dans le domaine de l'architecture.

Voilà un secteur où la 3D est importante car elle apporte un côté plus concret à la réalisation d'un projet. Sans imprimante 3D, l'architecte élabore des plans et présente le modèle sur écran PC ou sur papier. Les maquettes sont rarement exploitées et réservées à quelques grands projets car nécessitant beaucoup de travail d’assemblage.

Pour les donneurs d’ordres ou futurs propriétaires d'une nouvelle maison ou d'un nouveau projet d’urbanisation, il est nettement plus parlant et concret de visualiser leur futur projet en 3 dimensions avec une maquette.

Grâce à la 3D printing, le bureau d'architectes qui possède le logiciel CAD comme Archicad, peut, en 30 minutes, préparer l'impression du projet qu'il a élaboré pour son client et en lancer l'impression en 50-80 heures.  Il a, dès lors, une maquette en 3D à présenter à ses clients qui visualisent mieux leur futur projet.

Les avantages de l’imprimante Magma 350 architecture sont multiples :

  • L’investissement pour l’achat d’une imprimante 3DO Magma est très raisonnable et la matière première pour l'élaboration des maquettes est peu coûteuse
  • 30 min de préparation et ensuite l'imprimante 3D fabrique la maquette toute seule
  • L’utilisation de cette imprimante est à la portée de tous, très intuitive et rapide
  • Très belle qualité d’impression, un rendu très fiable et le tout en silence !

Grâce à l'imprimante 3D, le bureau Goffart Polomé Architectes utilise beaucoup plus fréquemment les maquettes qu'auparavant pour tous leurs projets d'urbanisme, de villas & ensembles immobiliers. « Les clients sont enthousiastes de visualiser leur projet, ils le concrétisent et se projettent plus facilement et peuvent apporter et suggérer des modifications éventuelles plus rapidement, ce qui est un gain de temps pour chacune des parties » exprime Rémy.

L'impression 3D s'inscrit comme un outil révolutionnaire pour les bureaux d’architectes dans leurs activités de création tout comme pour leur démarche commerciale et organisationnelle. Il en résulte de nombreux bénéfices tels que la réduction drastique des coûts, des délais de prototypage et d’une grande réactivité pour finaliser les projets en temps record.

Architecture 3DArchitecture 3Darchitecture 3D