L’impression 3D nous permet de trouver des solutions pragmatiques
pour encore plus de réactivité dans l'atelier

L’impression 3D nous permet de trouver des solutions pragmatiques pour encore plus de réactivité dans l'atelier

Image
Réalisation du bureau Goffart Polomé (Architectes)

Suite à une interview de la société COLLOT Elastomères qui transforme des mousses industrielles et des caoutchoucs, située à Melun en France, il ressort un aspect très positif de l’utilisation de l'imprimante 3D dans un contexte du service technique et maintenance industrielle.

Collot Élastomères transforme une vaste gamme de matériaux cellulaires destinés à l'isolation et au traitement acoustique, l'étanchéité, le calage, l'isolation thermique, la protection au feu dans 2 secteurs d'activités principaux, le bâtiment et l'industrie. Les produits sont des plaques, rouleaux, bandes, pièces découpées complexes, avec ou sans adhésif. L’atelier dispose d'un parc machines pour la découpe de bande, le tronçonnage, l'estampage, l'adhésivage, le thermocollage et la lamination.

L'imprimante 3D n'est pas utile dans la transformation des mousses et caoutchoucs mais trouve son utilité dans la réparation des pièces défectueuses et la maintenance des machines.  Par exemple, les bagues, paliers supports de cutter, équerre, charnières, guides linéaires, ...

L’investissement dans une imprimante 3D a été initié dans le cadre d’un programme de maintenance technique de l’atelier et tout particulièrement du parc machines.  La maintenance et l’entretien des machines est une activité essentielle afin de répondre aux commandes clients dans les meilleurs délais. Chaque semaine, il n’est pas rare d’être confronté à un arrêt de production dû à l’usure ou la casse d’une pièce mécanique comme bague, palier, support de capteur, charnière. Lorsque la machine est assez récente, on peut s'adresser au fournisseur pour acheter une pièce détachée ou pour faire jouer la garantie.  Certaines machines sont anciennes et les fournisseurs n’existent plus ou se trouvent à l’autre bout du monde !  Commence alors un long travail de recherche afin de trouver un fournisseur qui puisse apporter rapidement une solution et une pièce de remplacement. C’est très souvent fastidieux.  COLLOT ELASTOMERES peut alors se retrouver bloquée dans son process de production, occasionnant des retards de livraison pouvant entrainer une insatisfaction client.

C’est là que l'imprimante 3D trouve toute son utilité ! En 30 minutes, Mr Impicciche en charge de ce projet, commence par faire une recherche sur une base de données STL comme par exemple Thingiverse. La pièce souhaitée a de fortes chances d'être déjà modélisée et partagée sur cette plateforme collaborative.

En cas de recherches infructueuses... Il suffit à Mr Impicciche, de passer par un logiciel de modélisation pour créer sa propre pièce et en sortir un STL prêt à être imprimé (cette étape ne prend que quelques dizaines de minutes).

Une fois le STL généré, il suffit de le « slicer » (trancher couche par couche avec le profil Magma fourni par 3D online) dans le logiciel Simplify 3D et sauvegarder le GCODE (STL + profil MAGMA) sur une carte SD. Opération très simple.

Le tour est joué, impression 3D sur la Magma 350XT est rapide avec un résultat impeccable dans un délai relativement court dépendant de la complexité de la pièce.

En seulement quelques heures la machine est réparée et la production peut reprendre.  Auparavant, l'attente de la pièce de rechange pouvait immobiliser la machine 4-5 jours, avec comme conséquence un important décalage du planning de production et de livraison engendrant une perte significative pour COLLOT ELASTOMERES explique Mr Impicciche.  L’imprimante 3D online a rapidement été rentable, permettant de trouver en permanence des solutions adaptées au process de production continue de l'atelier.

Le choix de la Magma 350XT de 3D Online s'est fait au travers des réseaux sociaux.  La qualité de la construction, la qualité de la finition et la robustesse de l’imprimante sont tout de suite visible sur les brochures, précise Monsieur Impicciche.  La fonctionnalité "plug & print" est très appréciable, plus de calibration fastidieuse.  Les profils d'impression fonctionnent à merveille.

La Magma 350XT de 3D Online s’intègre parfaitement dans la recherche d’optimisation des process de fabrication mis en place dans la société COLLOT ELASTOMERES et a rapidement donné d’excellents résultats. L’imprimante 3D online est devenue indispensable à la bonne marche de l’atelier.  Elle contribue à la recherche d'innovation et d'excellence et reflète une image moderne auprès des clients et des salariés.

service technique 3Dservice technique 3D